Le Théâtre du Châtelet, grand théâtre musical parisien du premier arrondissement, a subi de nombreux changements depuis le Moyen-Âge. Du temps où le Châtelet était une puissante forteresse jusqu’au jour où il devint l’un des plus grands théâtres de Paris, découvrez l’évolution d’un monument historique transformé et modernisé.

 

 

Le Grand Châtelet, ci-contre, était au Moyen-âge une forteresse qui permettait de surveiller le passage des bateaux sur la Seine afin d’éviter d’éventuelles invasions.

 

 

Sur cette image est représenté le « Petit Châtelet » vers 1500.
Celui-ci servait de prison et avait pour fonction de défendre l’entrée sud de la cité. Cette prison fut démantelée en 1782.

cachot châtelet

 

 

 

Sur ce cliché, nous apercevons un mur situé dans les sous-sols du Châtelet. Les cachots du Châtelet étaient des lieux de tortures témoins d’horribles actes barbares. chaque cachot portait d'effrayant nom, tel que « Les Oubliettes », « La Fosse », « Les Chaînes » ; un cachot portant le nom de « Fin D’Aises » était plein d’ordures et de reptiles.

 

 

 

 

 

 

 

C’est sous le règne de Napoléon III (1808-1873) et avec son approbation qu'un théâtre fut construit sur cet emplacement.

 

Napoléon III
Haussmann

 

 

 

 

Georges Haussmann a impulsé la construction du Théâtre de Châtelet. Il a également contribué à la modernisation de l’urbanisme parisien en faisant construire de grands axes tels que les Champs-Élysées.

 

 

 

 

Grand architecte du XIXe siècle, Gabriel Davioud a dessiné les plans du Théâtre du Châtelet et du Théâtre Sarah Bernhardt, portant actuellement le nom de Théâtre de la Ville. Il est à l’origine de nombreuses fontaines et jardins de Paris, tels que Les Jardins des Champs-Élysées ou La Fontaine des Innocents.

Gabriel Davioud
affiche ballets russes

 

 

 

 

Le Théâtre du Châtelet doit en partie sa renommée mondiale aux représentations des Ballets Russes. Cette compagnie, créée par Diaghilev en 1907, réalisera ses premières saisons parisiennes sur le plateau du Théâtre du Châtelet à partir de 1909.

 

 

 

 

Cet ascenseur situé près du foyer Nijinski, n’est plus en service, mais il témoigne de la modernisation des infrastructures présentes dans le théâtre.

Ascenceur du Châtelet

 

 

 

 

Les cintres

 

 

 

 

 

Au premier plan, ce boîtier électrique permet de contrôler le système d’élévation des cintres. Auparavant, pour élever manuellement ces cintres, un système de contrepoids était nécessaire.


 

 

 

 

 

 

L’imposante architecture extérieure n’a pas subi de modifications majeures depuis sa construction en 1862.

 

 

Le théâtre du châtelet aujourd'hui

 

 





Blog - Saisons passées

 

Le site du service Jeune Public du Théâtre du Châtelet