Picasso Circus

Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018
de 14h à 22h au Musée d’Orsay


Dans le cadre de l’exposition Picasso Bleu et rose, le musée d’Orsay accueille le public pour un week-end festif et familial.

Tout au long des deux journées, petits et grands pourront s’initier à des numéros de cirque, assister à des démonstrations, rencontrer des artistes, écouter des conférences ou se laisser guider dans l’exposition.

En soirée, le Châtelet convie le public à une affiche inédite. Elizabeth Streb et Stéphane Ricordel, deux artistes ayant repoussé les limites physiques du cirque en défiant la loi de la gravité, proposent des performances spectaculaires dans le cadre grandiose de la nef d’Orsay.

Week-end festif pour petits et grands au musée d'Orsay

A l’occasion d’un week-end festif et familial, le Théâtre du Châtelet et le musée d’Orsay vous invitent à explorer la passion de Picasso pour le cirque, qui s’exprime dès la période bleue et rose de son œuvre. Durant deux jours, petits et grands pourront s’initier à la pratique du cirque et assister à des spectacles et numéros avec l’Académie Fratellini, rencontrer des artistes ou se laisser guider dans l’exposition « Picasso. Bleu et rose » pour admirer les chefs-d’œuvre du maître.
En soirée, le public sera convié à une affiche inédite. Elizabeth Streb et Stéphane Ricordel, deux artistes qui repoussent toujours plus loin les limites physiques du cirque en défiant la loi de la gravité, proposeront des performances spectaculaires dans le cadre grandiose de la nef d’Orsay.

L’accès à ces journées des 13 et 14 octobre est gratuit avec un titre d’accès à l’exposition (achat d’un billet « Entrée Journée » – Gratuit pour les moins de 26 ans sur présentation d’un justificatif).
En journée

Exposition
Picasso. Bleu et rose

Galerie d’exposition / 10 h > 22 h

Plus grande exposition jamais consacrée à la période précubiste du maître espagnol, « Picasso. Bleu et rose » est l’occasion unique de découvrir une facette méconnue de son oeuvre.

Spectacles
Parades dans la nef avec l’Académie Fratellini

Allée centrale, niveau 0 / 14 h, 16 h, 18 h
Sans inscriptions, dans la limite des places disponibles.
Durée : 15 min

Au cours d’une parade improvisée par Antonino Mollica et ses musiciens, jongleurs et acrobates déambulent dans la grande allée des sculptures et rivalisent d’équilibre avec les chefs-d’oeuvre de la collection.

Cirque éphémère avec l’Académie Fratellini et la cie Bal

Salle des fêtes, niveau 2 / 15 h, 16 h 30
Sans inscriptions, dans la limite des places disponibles.
Durée : 25 min

Aménagée en piste de cirque éphémère, la salle des fêtes du musée d’Orsay accueille tapis, fils et gradins et vous invite à découvrir le spectacle « fil-fil ».

Ciné-concert
Le cirque fait son cinéma

Auditorium, niveau -2, samedi et dimanche
– 15h
Les peintres ne sont pas les seuls artistes ensorcelés par la magie du cirque. Au cinéma, l’art du clown a donné naissance au comique burlesque, dont la plupart des acteurs sont passés par le cirque. Dans l’auditorium du musée, Axel Nouveau, le pianiste du Louxor vous propose un voyage à travers le 7e art, à la découverte de perles du cinéma-muet.

Sans inscriptions, dans la limite des places disponibles, durée 50 min

Ateliers
Tour de piste avec l’Académie Fratellini

Salle des fêtes, niveau 2 / 14 h, 15 h 30, 17 h
Inscriptions obligatoires au comptoir d’accueil, dans la limite des places disponibles.
Durée : 45 min

Fil, équilibre, jonglage… encadrés par des professeurs de l’Académie, des ateliers tout public réveilleront l’acrobate qui sommeille en vous !

50 nuances de bleu et rose

L’atelier, niveau -1 / de 14 h à 18 h
Sans inscriptions dans la limite des places disponibles.
Durée : 20 min

Dans l’atelier du musée, notre équipe de plasticiens vous fait explorer les infinies nuances du bleu et du rose. Elaborez votre propre nuancier et personnalisez un carnet de dessins sur les pas de Picasso.

Rencontres

Fumoir, niveau 2
Sans inscription dans la limite des places disponibles.
Durée : 45 min

Picasso et les Saltimbanques

Rencontre avec Peter Read, historien d’art et professeur à l’Université de Canterbury
Samedi 13 octobre à 15 h

Il était une fois le Cirque

Rencontre avec Pascal Jacob, historien du cirque
Samedi 13 octobre à 17 h

Le regard de l’artiste

Rencontre avec Stéphane Ricordel, artiste invité du festival
Dimanche 14 octobre à 15 h

Picasso. Bleu et rose

Rencontre avec les commissaires de l’exposition
Dimanche 14 octobre à 17 h

Glissez-vous dans l’atmosphère intime et feutrée de la loge de cirque aménagée dans le fumoir du musée pour vivre des rencontres inoubliables.

Médiations
Visites sur les pas de Picasso

Visites dans l’exposition et les collections
Niveau 0
Durée : 45 mn

Inscription obligatoire au comptoir d’accueil, dans la limite des places disponibles

Des Saltimbanques à la mort d’Arlequin

Samedi et Dimanche à 14 h 30

Au rendez-vous des poètes

balades en compagnie des artistes de la butte Montmartre,
Samedi et Dimanche à 15 h 30 puis à 17 h 30

Paris est une fête, le Paris des spectacles en 1900

Samedi et Dimanche à 16 h 30

En soirée

Le Théâtre du Châtelet et le musée d’Orsay proposent un spectacle inédit en deux parties.

Deux représentations : 19 h 30 puis 21 h

Durée de chacune des deux représentations : 35 minutes

Picasso Circus

Direction artistique : Stéphane Ricordel

La Violoncelliste Sonia Wieder-Atherton sublimera les oeuvres de Boris Tchaïkovski, Gaspar Cassado et Jean-S.bastien Bach, tandis que les Capilotractées (Sanja Kosonen et Elice Abonce Muhonen) évolueront dans les airs, suspendues par les cheveux.

« Picasso Circus sera un voyage surréaliste à observer la tête en l’air. Sous l’archet audacieux de la passionnée Sonia Wieder-Atherton, les Capilotractées, deux femmes littéralement tirées par les cheveux, prendront de la hauteur le temps d’un souffle, d’une pulsation, d’un instant volé dans l’ancienne gare d’Orsay. », Stéphane Ricordel

Passages

Direction artistique : Elizabeth Streb

Six performeurs de STREB EXTREME ACTION (Cassandre Joseph, Daniel Rysak, Jackie Carlson, Tyler Du Boys, Lucy German et Sophia Wade) réaliseront une véritable prouesse aérienne, accompagnés de musiques contemporaines.

« Passages fournit une toile tridimensionnelle, permettant à STREB d’explorer des idées physiques et visuelles, des cadres de référence et des angles de vue ainsi qu’une idée sonore du rythme. Le défi que je me suis imposé, ainsi qu’à ma compagnie d’Action Engineers, est d’explorer comment je peux contourner ce que chacune de ces oeuvres pourrait provoquer chez un spectateur, ce que Picasso voyait en réalisant ses peintures. Evoquer et provoquer un sentiment qui se dérobe dans la nuit. », Elizabeth Streb

Télécharger le programme