Ballets Russes – 1912

Le Théâtre du Châtelet s’est vu récemment offrir par un généreux collectionneur ce rare programme de la 7ème saison des Ballets Russes organisée par Serge de Diaghilev dans le cadre de la Grande Saison de Paris de Gabriel Astruc, au Théâtre du Châtelet, du 13 mai au 10 juin 1912.
Le public parisien avait pu alors assister à seize soirées de gala alternant dix ballets en quatre programmes différents.
Lors de cette saison, Diaghilev avait présenté quatre nouvelles créations, Le Dieu Bleu crée le 13 mai 1912, Thamar, le 20 mai, L’Après-Midi d’un Faune, premier essai chorégraphique de Nijinski, le 29 mai, puis Daphnis et Chloé, dansé pour la première fois le 8 juin pour deux représentations uniquement.
Ce livret luxueux, dont les pages sont ornées de dorures, contient des textes de Jean Cocteau, des reproductions d’aquarelles de Léon Baskt ou de gouaches de George Lepape, ainsi que des photos de danseurs, dont Nijinski et Karsavina.
Le Théâtre du Châtelet a entrepris de recréer son fonds d’archive. Si par hasard, vous retrouvez, possédez, n’importe quel document, objet, dont l’histoire est liée à celle du Théâtre avant 1980, nous saurons en prendre soin !

 

NIJINSKI DANS PETROUCHKA, d’après l’aquarelle originale de GEORGES LEPAPE

NIJINSKI DANS PETROUCHKA, d’après l’aquarelle originale de GEORGES LEPAPE

 

LE DIEU BLEU, d’après l’aquarelle originale de LEON BAKST

LE DIEU BLEU, d’après l’aquarelle originale de LEON BAKST